Isolation sur toiture à Toulouse et en région Occitanie

L’isolation de la toiture par l’extérieur à Toulouse : Nos solutions

« L’isolation sur toiture, également appelée le sarking était traditionnellement utilisée pour isoler les chalets. »

Ce qu’il faut savoir sur l’isolation de toiture par l’extérieur :

  • Cette technique d’isolation thermique du toit extrêmement performante commence à gagner du terrain ailleurs qu’en montagne, notamment à Toulouse.

 

  • On pose un lit continu d’isolant rigide (plusieurs isolants sont possibles pour une isolation du toit par l’extérieur : laine minérale, fibre de bois ou encore panneaux de polystyrène ou de polyuréthane) sur une volige (mince planche de bois), entre la charpente et la couverture.

 

  • C’est une opération lourde, puisqu’on surélève la toiture jusqu’à une vingtaine de centimètres. Il faut que la charpente soit apte à recevoir un tel poids supplémentaire.
  • En rénovation, réaliser l’isolation de sa toiture par l’extérieur permet d’obtenir d’excellentes performances thermiques et acoustiques sans réduire l’espace habitable existant des combles. C’est une solution d’isolation du toit idéale si vous souhaitez aménager vos combles.

 

  • Cette solution d’isolation de toiture par l’extérieur ne nécessite pas de modifier l’intérieur des combles : pas de déplacement de meubles, ni de travaux à l’intérieur, ni de changement de décoration à prévoir !

 

  • Cette technique d’isolation du toit permet d’obtenir en rénovation les valeurs de performance thermique requises pour la réalisation de bâtiments BBC.

> En savoir plus sur nos interventions concernant l’isolation de toiture.

Avantage de l’isolation de toiture par l’extérieur :

Une isolation thermique et acoustique du toit de haute performance

Absence de risque de condensation sous rampants, en hiver comme en été

Ponts thermiques limités au minimum en toiture

Amélioration du séchage des bois de charpente en été

Parfaite maîtrise de l’étanchéité à l’air du bâtiment

Pourquoi isoler sa toiture par l’extérieur ? 

Pas de modification à l’intérieur des combles : pas de déplacement de meubles, ni de travaux à l’intérieur...

Adaptable à la plupart des charpentes traditionnelles existantes

Maintien du volume habitable des combles et de leur parement de finition

Grand confort et simplicité de pose dans le respect du cahier de prescription et de mise en œuvre.

Vidéo de présentation de l’isolation d’une toiture par l’extérieur à Toulouse : une réalisation des Couvreurs Occitans

Faut-il isoler sa toiture par l’intérieur ou l’extérieur ?

Lorsque l’on souhaite faire isoler sa toiture, la grande première question que l’on se pose est : « isolation extérieur ou isolation intérieur ?« . Voici quelques éléments qui vous permettra de choisir facilement la réponse en fonction de votre projet, votre budget ou encore votre situation.

 

Le premier critère essentiel concerne les combles ! Si vous avez un projet d’aménagement de combles pour en faire une pièce habitable (sous réserve du respect de la législation : hauteur sous plafond supérieur à 1,8 mètres…), nous vous conseillons fortement d’opter pour une isolation de toiture par l’extérieur afin de conserver un maximum de place sous votre charpente ! En revanche, si vous ne souhaitez pas aménager vos combles ou que ceux-ci soient des combles perdus, il est peut-être possible d’opter pour une isolation sous toiture.

 

Selon votre projet, la question du coût est aussi essentielle : une isolation de toiture par l’extérieur est bien plus coûteuse qu’une isolation par l’intérieur. En effet, il est nécessaire à l’extérieur de déposer la couverture pour mettre en place l’isolation : la charge de travail est plus grosse et plus complexe. Cependant, en tant que spécialistes de la toiture, nous sommes en mesure de vous conseiller sur votre projet pour vous aider à faire les meilleurs choix !

 

Au niveau méthodologie et mise en place de l’isolation, il est plus pratique pour vous de recourir à l’isolation extérieur, qui ne nécessite aucun passage dans votre maison ni aucune intervention dans vos combles si vous y stockiez vos affaires à la différence de l’isolation sous toiture qui requiert aussi le passage d’un plaquiste dans le logement. En cas d’absence, vous préférerez peut-être une isolation extérieur pour éviter du passage dans votre logement.

 

Enfin, vis à vis du délais de réalisation des travaux d’isolation sur toiture ou sous toiture, ceux-ci sont a peu de choses près similaires et n’entraînent aucun avantage spécifique.

Quel prix et Tarif pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur à Toulouse (31) ?

Bien qu’il soit difficile d’avoir un tarif fixe pour un projet d’isolation sur toiture, à titre indicatif, le prix d’une isolation de toiture par l’extérieur débute à partir de 200€/m². Le prix final dépend bien évidemment du type de toiture que vous possédez, l’état de la charpente, l’isolant utilisé… N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis gratuit chiffré précis pour votre logement !

 

De plus, n’oubliez pas qu’en tant qu’entreprise RGE, vous pouvez être bénéficiaire d’aides financières par l’Etat pour l’isolation de votre logement.

Existe-t-il des crédits d’impôts ou aides financières à l’isolation sur toiture ?

En effet, en réalisant vos travaux avec nous, puisque nous possédons le label RGE, vous pourriez avoir accès à plusieurs aides financières pour la réalisation de votre isolation de toiture. Il existe plusieurs aides financières auquelles vous pourriez être bénéficiaire, selon certaines conditions, par exemple :

 

  • Le Crédit d’impot CITE (30% de réduction sur les matériaux et main d’œuvre)
  • L’ECO-PTZ, (l’ECO PRET à taux Zéro)
  • Les CEE (Certificats d’Economies d’Energie)

Demande de devis pour une isolation sur toiture à Toulouse

En savoir plus sur nos autres prestations d’isolation du toit

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.