Couvreurs Occitans > Isolation de toiture > C’est quoi le lambda (λ) en isolation ?
Retour

C’est quoi le lambda (λ) en isolation ?

Le coefficient de conductivité thermique, symbolisé par λ, est un indicateur crucial de la capacité d'un matériau à transmettre la chaleur. En d’autres termes, le lambda c’est le coefficient de conductivité thermique d’un isolant ou d’un matériau. Cette valeur est fondamentale dans le domaine de l'isolation, car elle permet d'évaluer la facilité avec laquelle la chaleur peut se déplacer à travers un isolant ou un matériau, en direction du froid.

Imaginons que votre maison soit mal isolée. Dans ce cas, ce n'est pas le froid qui s'infiltre dans votre logement, mais plutôt la chaleur qui s'échappe à travers les murs, le toit et/ou le sol. En effet, la chaleur a tendance à se déplacer naturellement vers les zones plus froides.


  • Plus le lambda (λ) est élevé, plus le matériau est conducteur de chaleur. Par conséquent, une valeur élevée de λ indique une faible capacité d'isolation.

  • Inversement, un coefficient de conductivité thermique (λ) faible est synonyme d'un meilleur pouvoir isolant du matériau.

Tableau comparatif des 
coefficients de conductivité thermique (λ) des différents isolants : 

Isolants Valeur (λ) en W/(m.k)
ISOLANTS MINÉRAUX
Laine de verre 0.032 à 0.042
Laine de roche 0.034 à 0.044
Verre cellulaire 0.037 à 0.060
ISOLANTS SYNTHÉTIQUES
PSE 0.033 à 0.042
PUR 0.023 à 0.032
EFISARKING SPREMA 0,022
ISOLANTS VÉGÉTAUX ET D’ORIGINE ANIMALE
Fibre de bois 0.037 à 0.040
Liège 0.038
Lin 0.038 à 0.040
Chanvre 0.040 à 0.042
Paille 0.045 à 0.050
Laine de mouton 0.040
ISOLANTS ISSUS DU RECYCLAGE
Ouate de cellulose 0.038 à 0.040
Textile recyclé 0.039
Biofib'Trio 0.038

Connaître le coefficient de conductivité thermique des matériaux vous permet de faire des choix éclairés pour l'isolation de votre habitat. Par exemple, le bois, avec son faible λ, est un choix populaire pour le bardage extérieur, offrant une isolation naturelle contre le froid et contribuant à un intérieur plus chaud et plus confortable pendant les mois d'hiver.


Deux autres critères, la résistance thermique (R) et le déphasage thermique, jouent un rôle tout aussi crucial dans l'optimisation de l'isolation. Ensemble, ces indicateurs fournissent une vision complète de l'efficacité d'un isolant, vous permettant de faire le choix le plus adapté à votre logement pour assurer votre confort été comme hiver.

En comprenant le rôle de ces indicateurs (Lambda (λ), Résistance thermique (R) et Déphasage thermique) vous pouvez choisir les matériaux les mieux adaptés pour assurer une isolation efficace de votre habitat, contribuant ainsi à améliorer son confort thermique et à réduire votre consommation énergétique.

Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
entreprise de diagnostic de toiture avant travaux à Toulouse

Faire le diagnostic de votre toiture de maison sur Toulouse ?

Avant de faire de travaux sur votre toiture, nous vous proposons de faire un diagnostic de votre toiture en...
En savoir plus
L’Impact des vents forts sur les toits à Toulouse : Conseils et Solutions

L’Impact des vents forts sur les toits à Toulouse : Conseils et Solutions

Les vents forts représentent une menace constante pour les toitures dans la région d’Occitanie, en particulier à Toul...
En savoir plus
isolation du toit par l'extérieur avec Biofib par des couvreurs à Toulouse en Haute-Garonne

Artisan couvreur spécialiste de l'isolation de toiture par l'extérieur avec isolant BIOFIB chanvre-lin-coton à Saint-Gaudens en Haute-Garonne

Vous habitez Saint-Gaudens ou ses alentours et souhaitez gagner en confort thermique dans votre maison ?En effet,...
En savoir plus