Isolation thermique extérieure, le sarking. On vous explique !

Isolation thermique extérieure par sarking : on vous explique !Afin d’améliorer votre confort thermique et de réduire votre facture énergétique, vous vous intéressez aux différentes options d’isolation pour votre toiture ? Aujourd’hui, les couvreurs occitans vous présentent l’une des méthodes les plus performantes : l’isolation thermique extérieure par sarking.

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure par sarking ?

Idéale pour les rénovations et les nouvelles constructions, le sarking est une technique d’isolation thermique et acoustique très efficace qui consiste à isoler le toit ou les combles par l’extérieur.

Si cette méthode se distingue des autres formes d’isolation, c’est surtout par son principe : l’isolant est placé à l’extérieur de la structure, sous forme de panneaux rigides.

L’idée, c’est d’installer une couche d’isolant par-dessus les chevrons de la charpente, tout en laissant intact l’espace habitable sous la toiture. Très efficace, le sarking permet ainsi de traiter l’intégralité de la surface du toit sans créer de ponts thermiques, souvent responsables des déperditions de chaleur.

Cette technique d’isolation laisse le choix entre trois types d’isolants thermiques :

  • les isolants naturels (fibres de bois ou de lin, ouate de cellulose, chanvre …)
  • les isolants minéraux (laine de verre ou de roche, perlite …)
  • les isolants synthétiques (mousse de polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé …)

Quels sont les avantages d’une isolation thermique extérieure par sarking ?

1 - Meilleure performance thermique

Le sarking offre de meilleures performances que les méthodes d'isolation par l'intérieur puisqu'elle élimine complètement les ponts thermiques. Grâce à une isolation continue, cette technique maximise la protection contre les variations de température et permet de réduire votre consommation énergétique.

2 - Aucune perte d’espace sous les combles

L’isolation thermique extérieure par sarking permet de conserver l’intégralité de la hauteur sous plafond et des mètres carrés habitables. Aucune perte d’espace sous les combles, donc, puisque le sarking consiste en un rehaussement de toit.

3 - Aucune intervention interieure

Autre avantage de l’isolation thermique par l’extérieur : le sarking n’exige aucune intervention intérieure. Votre maison reste donc habitable pendant les travaux, sans nécessité de protéger vos meubles ou votre décoration.

Seule contrainte visuelle : un échafaudage contre la façade de votre habitation.

4 - Meilleure isolation acoustique

Le sarking renforce également l’isolation phonique de la toiture, diminuant les bruits extérieurs pour un intérieur plus calme. Une solution idéale pour les personnes qui habitent près d'une route fréquentée ou d'un aéroport, par exemple.

5 - Protection de la charpente

En ajoutant une couche protectrice au-dessus des chevrons, cette technique augmente la durabilité de la charpente, mieux protégée des variations de température et des agressions extérieures.

6 - Préservation de l’esthétique

Le choix d’une isolation thermique extérieure par sarking préserve l’esthétique de votre habitation : l’aspect intérieur des combles reste inchangé.

Un avantage non négligeable pour les bâtiments anciens ou de caractère avec de belles charpentes.

Comment fonctionne le sarking pour l’isolation d’une toiture ?

1 - Préparation de la toiture

D’abord, les éléments de couverture sont retirés (tuiles, ardoises …). Cette étape permet d’accéder à la charpente. Si elle nécessite de petites réparations, c’est le bon moment pour les faire.

2 - Pose du pare-vapeur

Le pare-vapeur empêche l'humidité intérieure de traverser et de s'accumuler dans l'isolation. Il est posé sur les chevrons (les poutres de la charpente), directement au-dessus de la toiture.

3 - Installation de l'isolant rigide

Ensuite, les panneaux d'isolant rigide sont déposés sur le pare-vapeur. Ils sont placés bord à bord pour éviter les ponts thermiques (les zones où la chaleur pourrait s’échapper).

4 - Ajout d'une membrane d'étanchéité

Pour protéger l'isolant et la charpente de la pluie et des intempéries, une membrane d'étanchéité est ajoutée. Elle est installée par-dessus les panneaux isolants et permet de bloquer toute infiltration d'eau.

5 - Contre-lattage et lattage

Des contre-lattes sont ensuite fixées sur les panneaux isolants pour permettre une bonne ventilation de la toiture.

Sur les contre-lattes, des lattes sont ajoutées et forment la structure finale pour supporter la couverture.

6 - Remise en place de la couverture

Enfin, les tuiles, ardoises ou autre matériau de couverture sont remis en place, fixés sur les lattes. La toiture est ainsi entièrement isolée de l'extérieur.

Les Couvreurs Occitans : experts en isolation de toiture à Toulouse

Vous souhaitez réduire vos dépenses énergétiques et optimiser votre confort thermique ?

Les couvreurs occitans mettent tout leur savoir-faire et leur expertise à votre service pour évaluer, concevoir et installer une isolation parfaitement adaptée aux spécificités de votre habitation.

Composez le 05 40 25 13 14 pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou écrivez-nous via le formulaire ci-dessous.

Faites appels à des experts

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre RDV avec des experts de la couverture & zinguerie.

Prendre RDV en ligne