Isolation sous toiture à Toulouse

Isolation thermique de toiture par l’intérieur (sous rampant) : les solutions de nos couvreurs à Toulouse

« La solution la plus simple proposée par nos par nos couvreurs à Toulouse et Montauban consiste à isoler les combles sous les rampants en deux couches croisées d’isolants »

Mise en oeuvre et technique d’isolation thermique sous toiture :

Si votre toiture est en bon état, la solution la plus simple consiste à isoler les combles sous les rampants en deux couches croisées d’isolants :

  • Entre les chevrons (isolant de 10 cm d’épaisseur), afin de gagner en espace habitable.

 

  • Puis dessous (isolant de 20 cm d’épaisseur en général), afin d’obtenir une isolation thermique de toiture en continu, plus performante.

 

Pour finir, on recouvre l’ensemble des isolants d’une plaque de plâtre. Cette double isolation peut permettre, si la configuration de la charpente l’autorise, de laisser une bonne partie des pannes (aussi appelées « poutres ») apparentes.

isolation-main

Comment procèdent nos couvreurs pour isoler vos toitures par l’intérieur à Toulouse et Montauban ?

  • L’isolant posé entre chevrons doit avoir une résistance thermique élevée compte tenu de la faible disponibilité d’épaisseur sous toiture.
    En isolation de toiture traditionnelle, le lambda (conductivité thermique) de l’isolant mis en œuvre ne doit pas être supérieur à 0.036W/(m.K) et la résistance thermique R de l’épaisseur d’isolant posée doit être supérieure ou égale à 1.65m2.K/W conformément aux prescriptions du CPT 3560.

 

  • L’isolation entre chevrons n’offrant pas, en une seule couche, de continuité thermique sur l’ensemble du rampant, elle ne permet pas de satisfaire les niveaux de résistance thermique correspondant aux exigences réglementaires ni aux exigences de confort. Deux couches d’isolants sont donc nécessaires pour avoir une isolation thermique de toiture continue.

 

  • La première couche d’isolant nu entre chevrons doit être combinée avec une seconde couche d’isolant entre pannes. Cette dernière peut comporter un pare-vapeur orienté côté intérieur du toit (les combles chauffés).

Quel type d’isolant choisir ?

Dans le cadre d’une isolation sous toiture, le choix de l’isolant est aussi une étape importante dans votre projet. Tous les isolants ne se valent pas, que ce soit au niveau de la qualité, de l’isolation ou du prix.

 

En tant qu’expert de la couverture et de l’isolation, nous recommandons l’utilisation du biophibe qui possède une grande facilité de mise en place, est écologique et assure une très bonne étanchéité à l’air puisque c’est un isolant élastique et naturel.

 

Bien entendu, nous sommes en capacité d’isoler votre toiture par l’intérieur avec d’autres isolants comme la laine de verre, la laine de mouton, la ouate de cellulose ou encore le polystyrène, mais ce ne sont pas des types d’isolants que nous recommandons forcément.

Est-il nécessaire d’avoir un écran sous toiture pour l’isolation ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un écran de sous toiture permet de protéger les combles et le bois de la charpente contre toute infiltration d’eau (de pluie et de neige) mais aussi de réduire le phénomène de pression/dépression de la toiture qui surviennent lors de fortes rafales de vent. C’est aussi un excellent moyen de réduire la quantité de poussière et le risque d’invasion d’animaux nuisibles dans vos combles.

 

Installable seulement par l’extérieur,  il est donc nécessaire de déposer la couverture pour mettre en place un écran de sous toiture. Réfléchissez donc bien avant de vouloir faire isoler votre toiture par l’intérieur puisque, même si l’écran de toiture n’est pas indispensable, c’et un élément qui allonge fortement la durée de vie de votre toiture, de votre couverture, de votre isolation ainsi que le coefficient de résistance énergétique.

Faut-il isoler sa toiture par l’intérieur ou l’extérieur ?

La question nous est souvent posée : vaut-il mieux isoler sa toiture par l’intérieur ou par l’extérieur ? La réponse n’est pas forcément unanime et tout va dépendre de votre situation, votre projet ou encore de votre budget.

 

La question se pose pour l’aménagement de combles : si vous souhaitez les aménager, alors il est quasiment obligatoire de faire de l’isolation extérieur, alors que si vous ne souhaitez pas les aménager, il est possible d’isoler depuis le dessous de la toiture. L’isolation par l’intérieur va en effet prendre une place non négligeable dans vos combles, et si vous avez un projet d’aménagement de combles, l’isolation sous toiture pourrait réduire la hauteur sous plafond sous la barre des 1,80m et vous empêcher de réaliser votre projet.

 

Par ailleurs, le coût est nettement inférieur avec une isolation par l’intérieur puisqu’il n’est pas obligé de déposer la couverture pour isoler comme c’est le cas dans le cadre d’une isolation par l’extérieur.

 

Point de vue pratique et propreté, l’avantage va à l’isolation extérieure qui ne nécessite aucun passage dans votre logement et ne nécessite pas de vider les combles ! C’est donc une méthode qui serait plus adaptée si vous souhaitez que les travaux se passent « hors de chez vous ». De plus, pour l’isolation par l’intérieur, il sera nécessaire d’avoir le passage d’un plaquiste dans le logement.

 

Point de vue délais, que ce soit pour l’isolation intérieur ou l’isolation extérieur, ceux-ci sont a peu près similaires et ne présentent donc aucun avantage ou inconvénient notoire.

Quel prix et Tarif pour l’isolation d’une toiture par l’intérieur ?

Le prix d’une isolation de toiture par l’intérieur débute à partir de 36€/m² sans cloison inclue. Cependant, ce tarif initial varie forcément en fonction du type et de la qualité de l’isolant, de son épaisseur ou encore de la résistance thermique et acoustique.

Demande de devis pour une isolation sous toiture à Toulouse

Nous saurons vous conseiller vers la meilleure solution adaptée à votre situation et vos envies pour limiter au maximum les coûts. Pour ça, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude et un devis gratuit pour l’isolation de toiture par l’intérieur !

En savoir plus sur nos autres prestations d’isolation du toit

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.