Couvreurs Occitans > FAQ > Être couvreur à Toulouse 31
Retour

Être couvreur à Toulouse 31

Nos couvreurs, basés à Toulouse en Haute-Garonne, vous en disent plus sur leur métier.

Qu’est-ce qu’un couvreur ? 

Un couvreur est un professionnel exerçant dans le secteur du bâtiment. Il travaille sur les toits, il est amené à poser des revêtements qui garantissent l’étanchéité et l’isolation des toitures. Il assure aussi son entretien et sa réparation ou rénovation si nécessaire. Il peut être amené à manipuler différents matériaux tels que des tuiles, du zinc, de l’ardoise, du bitume, de l’aluminium...
Plus techniquement, il doit dans un premier temps installer son matériel de sécurité, ensuite il place les bardeaux sur la charpente et place le matériau de couverture. Prenant en compte le degré de pente du toit, il doit calculer la position des tuiles. Il doit ensuite fixer ou souder l’ensemble des matériaux. Le couvreur travaille toute l’année et fait donc face à de fortes chaleurs en été et au froid en hiver. Il peut être salarié d’une entreprise ou être auto-entrepreneur.

Quelles formations à Toulouse pour exercer ce métier ? 

Différents parcours sont possible pur exercer le métier de couvreur

Premièrement, il est possible d’avoir un niveau CAP obtenu dans les CFA de Toulouse en Haute-Garonne : CAP Couvreur, CAP étancheur du BTP, la mention complémentaire en zinguerie (MC), le Certificat technique des métiers 5CTM) zingueur ou encore le CTM poêlier-atrier. 

En ce qui concerne le niveau bac, vous pouvez préparer les diplômes suivants : BP couvreur, brevet professionnel (BP) étanchéité du bâtiment et des travaux publics ou un bac professionnel intervention sur le patrimoine bâti. 

Si vous aspirez à plus de responsabilités, il est possible de se former à bac+2 : BTS bâtiment, BTS enveloppe du bâtiment ou BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat). Il est aussi possible de se professionnaliser par le biais de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle). La meilleure formation reste de se former “sur le terrain” avec nos couvreurs toulousains.

Quelles sont les activités du couvreur ? 

Les activités du couvreur sont nombreuses, et varient selon les chantiers et leurs caractéristiques. Il faut savoir que le couvreur a un travail qu’on pourrait qualifier d’indépendant et c’est un ouvrier qui travaille en autonomie. Voici les principales activités qu’il est amené à réaliser : 

Premièrement, et avant de commencer tout chantier, il doit être capable d’analyser si un bâtiment nécessite une rénovation et il doit savoir déterminer quel type de travaux sont à prévoir. Il a un rôle de conseiller au départ, notamment au niveau de la faisabilité. 

Ensuite, lorsqu’il entreprend le chantier et comme dit précédemment, il s’assure que celui-ci (son espace de travail) soit sécurisé de A à Z, il doit mettre en place les dispositifs de sécurité. Il doit faire l’inventaire de tous les matériaux/outils et machines dont il aura besoin pour les travaux, il doit anticiper les besoins et parfois réfléchir à comment les acheminer jusqu'au chantier. Il doit prévoir et assurer l’évacuation des déchets (gravats, tuiles…).

Dans le cadre d’une rénovation, il doit souvent procéder à la dépose de l’ancienne toiture. 

Ensuite il doit poser les nouveaux matériaux de couverture. Il doit façonner et découper les matériaux qui le nécessitent (zinc par exemple), et les agencer correctement. Il doit s’assurer de l’étanchéité de la couverture et prévoir l’évacuation des eaux pluviales, en installant des gouttières si elles ne sont pas déjà présentes ou réutilisables. 

Comme tout ouvrier dans le bâtiment, il doit rendre le lieu propre, dans un premier temps il démonte les installations et nettoie le chantier. Après être intervenu, il doit produire un compte-rendu à la fin des travaux et informer le client sur ce qui a été fait. 

Les avantages à être couvreur ? 

D’après des témoignages de personnes dont c’est le métier, plusieurs avantages liés à la couverture ressortent. Notamment, le fait d’avoir une vue imprenable lorsqu’on monte sur les toits, surtout à Toulouse où on a souvent une vue jusqu’aux Pyrénées. Il a aussi celui d’être en extérieur, à l’air libre et de ne jamais être enfermé entre quatre murs. Le fait également de travailler sur des chantiers avec différentes caractéristiques fait que ce n’est jamais la routine comme pourrait être un métier de bureau : les toits de Toulouse seront différents en fonction du quartier, et sont également différents en fonction de la ville. Nos équipes de couvreurs à Saint-Gaudens, dans le Sud de la Haute-Garonne, ou de Lézat sur Lèze en Ariège, n’auront par exemple pas les mêmes contraintes de matériaux qu’à Toulouse. Aussi, les technologies et les innovations font que ce métier évolue et le rend plus confortable qu’à une certaine époque. Le couvreur a la possibilité de se diversifier, par exemple en développant des compétences dans le photovoltaïque (très rentable dans la région de Toulouse où le soleil brille toute l’année !) ou dans une autre spécialité, ce qui lui apporte plus de reconnaissance dans son métier. Il faut aussi avoir conscience que tant qu’il y aura des toits, il y aura besoin de couvreurs. C’est donc un métier qui a de l’avenir. Le couvreur doit être méticuleux et attentif aux détails à la fois théoriques et techniques. Le fait de se tromper de calcul ou de ne pas découper parfaitement un matériau peut aboutir à des problèmes au niveau de l’étanchéité du toit avec de très mauvaises conséquences sur le confort de vie des clients. Le fait qu’il requiert aussi un important travail de finition, cela permet à la fin du chantier de se rendre compte du résultat concret. D’ailleurs l’ensemble de l’avancement du chantier est observable jour après jour puisqu’il est en extérieur. On peut y trouver une certaine satisfaction. L’un des autres avantages de ce métier est la possibilité d’une évolution de carrière plus rapide que dans d’autres secteurs d’activités. Ainsi, si vous commencez en étant un simple ouvrier, au bout de quelques années vous pouvez être chef de chantier (entre deux et quatre ans) et une fois une certaine expérience acquise, il est assez simple de devenir chef d’entreprise. Cependant, l’accès à certains postes nécessitent parfois des qualifications équivalentes à bac+2 ou bac+3. Renseignez-vous auprès de la Chambre des Métiers de Toulouse, qui vous accompagne dans votre projet de création d’entreprise. Si l’entrepreneuriat vous intéresse, vous pouvez suivre les conseils de Laurent Aubel sur la chaine Nous les Artisans.

Les qualités d’un bon couvreur ? 

Un couvreur doit disposer de plusieurs qualités nécessaires à sa réussite dans son métier. D’abord, concernant les aptitudes physiques, il se doit d’avoir une bonne condition car il est amené à porter des charges et à monter des échelles ou des échafaudages pour accéder au toit. Il doit faire preuve d’agilité et avoir le sens de l’équilibre notamment lorsqu’il intervient sur des toits pentus, une glissade est vite arrivée. Il ne doit pas craindre le vide et doit apprécier le travail en extérieur. Il doit aussi être sociable puisqu’il est souvent amené à être en contact avec les clients et doit être capable de travailler en équipe. Enfin, au niveau de la technique, un couvreur doit être polyvalent, disposé de diverses compétences, savoir manipuler différents matériaux. Il se doit d’avoir le sens des finitions. Il doit avoir une connaissance parfaite.

Le salaire d’un couvreur ?  

En moyenne, un ouvrier couvreur qui débute a une rémunération de 1500 euros. Plus il gagne en expérience et en qualification, plus son salaire est important. Un ouvrier couvreur salarié peut gagner jusqu’à 3000 euros par mois. Enfin, un artisan couvreur à son compte touche entre 3000 et 5000 euros par mois

Quel avenir pour les couvreurs ? 

Si vous avez entendu que le métier de couvreur était en perdition et qu’il ne recrutait pas, ces idées sont fausses. Il s’agit d’un secteur très prometteur. Les profils de couvreurs et zingueurs qualifiés sont très recherchés à Toulouse et les chantiers sont abondants, même dans des contextes économiques de crise. Ce métier est indispensable à la fois en rénovation, mais aussi en construction et en maintenance, nous ne pouvons rien contre le temps qui passe. Les entreprises de couverture sont nombreuses en Haute-Garonne et de différentes tailles, vous trouverez donc à coup sûr, l’endroit vous correspond et d’autant plus si vous êtes passionnés par cette activité. Actuellement, de nombreuses mesures sont mises en place au niveau gouvernemental pour arriver à une transition écologique, et les travaux de couverture entrent parfaitement dans ce cadre. N’ayez donc pas peur de vous lancer dans ce domaine, de nombreuses opportunités vous y attendent ! 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
réfection toiture ancienne ariège

Comment se passe la réparation d'une toiture ancienne en Haute-Garonne et en Ariège ?

L’étape indispensable avant de restaurer la couverture de votre bâtiment ancien, qu’il soit situé à Toulouse ou en p...
En savoir plus
Ossature bois pour charpente mur par un couvreur à Toulouse

Travaux de charpente et de couverture dans le Comminges près de Saint-Gaudens

Encore une nouvelle réalisation de chantier pour les Couvreurs Occitan, qui sont intervenus chez M. et Mme. R. dans ...
En savoir plus
remplacement de charpente sur toiture ancienne à Tournefeuille près de Muret (31)

Travaux de couverture : Dépose d'éléments de charpente à Tournefeuille près de Muret

Monsieur et Madame A. ont fait appel aux services des Couvreurs Occitans pour effectuer leurs travaux de charpente à ...
En savoir plus