Couvreur à Toulouse, le Top des services

couvreur a toulouse

Couvreur à Toulouse, le Top des services

Votre toiture vous protège des intempéries, du froid, de l’humidité et de la chaleur. Plus encore, la tuile vous offre une étanchéité qui se doit d’être à toute épreuve. Toutes les informations que nous allons développer dans cet article relatent des services qu’un couvreur peut offrir, à travers divers domaines étroitement liés à votre toiture. Le but est de vous aider à comprendre le rôle du couvreur et son métier, notamment à Toulouse, pour tous vos projets de couverture.

Charpente et couverture

Le bois et la construction : la base du travail

C’est quoi la charpente ?

La charpente, c’est un assemblage de pièces le plus souvent en bois. Elle sert à couvrir et soutenir une construction et fait partie intégrante de la toiture. Il est à noter que c’est une ossature porteuse. La couverture elle, désigne les matériaux qui recouvrent une construction pour la protéger.

Que ce soit la pluie, la neige, le vent et plus encore, réaliser de bons travaux de couverture est indispensable pour assurer la pérennité de votre maison. De plus, un entretien de toiture régulier réalisé par des artisans couvreurs vous coûtera moins cher dans le temps que de devoir faire face à une catastrophe. Comme par exemple une pluie de grêle à même de briser des tuiles et ainsi inonder la maison !

Dans le domaine de la construction, la couverture, le couvert, désigne l’agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries.

Le but est de protéger contre les pluies, les poussières, la neige… Elle doit aussi résister aux contraintes des vents qui sont parfois violents !

Protéger la charpente est une évidence, ainsi, si vous ignorez un chevron qui prend l’humidité, c’est prendre le risque qu’il casse et créer un joli trou. Les pièces de charpente sont solides et sont faites pour résister dans le temps, mais il ne faut pas les négliger pour autant !

Rénovation

Nettoyage, demoussage, travaux de toiture

Pour un bon résultat lors de la rénovation d’une toiture, il est essentiel d’évaluer tous les éléments de la structure de la toiture et de les réparer si nécessaire :

Votre toiture répond-elle aux exigences actuelles en matière d’épaisseur d’isolant ?
Votre toit est-il conçu pour supporter une charge de neige accrue ?
Le drainage du toit est-il bien calculé ?
La pente de votre toiture est elle assez importante pour évacuer l’eau de pluie ?
Votre toit répond-il aux exigences actuelles en matière de sécurité incendie ?
Le toit peut-il être inspecté et entretenu en toute sécurité ?
Certains travaux nécessitent-ils un permis d’urbanisme à Toulouse ?

L’état de la toiture doit être vérifié à l’avance afin de déterminer quels travaux doivent être effectués. En procédant ainsi, il est permit de donner une réponse adaptée aux besoins et au budget.

Les tuiles qui sont devenus vertes à cause de la mousse peuvent être affaiblis, poreuses et laisser passer l’eau. Les Couvreurs Occitans appliquent un produit qui n’agresse pas la toiture, pour au contraire, allonger sa durée de vie et rendre des tuiles saines. Nous nous occupons également des gouttières sales remplies de feuilles mortes. Votre maison rajeunira, et votre toit sera protégé contre le temps. Pour en savoir plus sur les multiples facettes de la rénovation vous pouvez consulter notre page rénovation.

Isolation

Economie de chauffage, les bons conseils

Les combles correspondent à l’espace intérieur compris entre le plafond supérieur d’un bâtiment et sa toiture.

Que faire de ses combles ?

On parle de comble aménageable ou habitables si l’espace situé sous la toiture n’est pas encombré par la charpente. Ils sont alors, sous réserves de quelques aménagements, considérés comme étant habitables.

Les combles perdus sont considérés comme étant inhabitables en l’état. Cela repose souvent sur le fait que la charpente est trop encombrante ou la hauteur de plafond insuffisante.

L’isolation thermique pour faire des économies

Une maison peu ou pas isolé verra les combles occasionner environ 30% de déperdition de chaleur dans la maison. De plus en été il s’agit d’une zone particulièrement exposé au soleil. Pour faire des économies d’énergie en tout confort  il est très important pour vous de faire poser une isolation thermique performante dans vos combles. Pour atteindre le confort d’une maison BBC (basse consommation d’énergie) ou en rénovation, l’isolation des combles est une grande étape !

L’isolation acoustique

Les nuisances sonores sont souvent plus importantes qu’on ne le pense et bien isoler permettra de réduire les sources de pollution sonore pour un confort maximal. Une isolation en laine à souffler ou en rouleaux permet par exemple, de réaliser tant l’isolation thermique que l’isolation acoustique des combles.

Comment réduire le coût de ses travaux ?

Vous pouvez bénéficier d’aides et de subventions facilement. Le crédit d’impôt 2016 à hauteur de 30% est un joli coup de pouce qu’il suffit de déclarer dans vos déclarations de revenus sous certaines conditions. La prime énergie, l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit de 5,5%, sont également autant d’aides à la rénovation énergétique dont vous pourriez bénéficier. Enfin, vous pouvez également bénéficier du Pacte Énergie Solidarité (seulement s’il s’agit de combles perdus). On parle souvent de « travaux à 1€ » dans le mesure où votre couvreur fera le maximum de travaux possibles dans la limite d’un budget aminci par les multiples aides financières pour la transition écologique.

Couvreur zingueur

Pour une étanchéité à toute épreuve

Le zingueur intervient généralement avec le couvreur pour la pose des gouttières ou des chéneaux (un conduit qui longe le toit et recueille les eaux de pluie). cependant il est souvent associé au couvreur, car il est en général, polyvalent sur les deux métiers, c’est donc un couvreur-zingueur ! Il participe à l’étanchéité des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture.

Il utilise principalement des tôles de différentes natures pour les façonner aux formes et dimensions voulues afin que leur utilisation s’adapte à toutes situations.

Pour résumer, ses deux principales missions sont :

  • rendre parfaitement étanches les zones de contact entre les éléments de la couverture et les matériaux des cheminées, fenêtres ou lucarnes
  • permettre l’évacuation des eaux pluviales en façonnant des gouttières et des descentes qui seront fixées selon les règles de l’art

Désamiantage

Démantèlement et dépollution sans risques

C’est quoi l’amiante ?

L’amiante est un minéral utilisé depuis des siècles pour sa durabilité et sa résistance à la chaleur et aux produits chimiques. Longtemps considéré comme un minéral « miracle », il fut utilisé pendant des décennies pour énormément de produits. Que ce soit des matériaux de construction, freins de voiture, et même des sèche-cheveux ! Au plus fort de son utilisation, l’amiante se retrouve dans plus de 3 000 produits de consommation.

Cependant les chercheurs se sont rendu compte qu’avec le temps, les produits contenant de l’amiante pouvaient libérer des fibres dans l’air et causer de graves dommages. Lorsqu’il est inhalé ou ingéré, les fibres microscopiques du minéral peuvent entraîner de graves problèmes de santé, comme le mésothéliome ou l’amiantose.

L’usage de l’amiante est interdit, en France, seulement depuis le 1er janvier 1997. C’est pour cela qu’entre autre, les entreprises de couverture comme Les Couvreurs Occitans se sont spécialisés dans le désamiantage afin de répondre aux besoins croissants en milieu industriel ou tertiaire.

Le désamiantage de toiture notamment, est un processus complexe et très réglementé pour assurer que le retrait d’objets amianté ne contaminent ni les opérateurs ni l’environnement. En plus de changer une toiture amianté il est également possible de rénover une toiture qui contient de l’amiante grâce au système Spartacus. Ce système capable de rénover sainement la toiture sans retirer les éléments qui la compose est une exclusivité Couvreurs Occitans dans la région Occitanie.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.