Couvreurs Occitans > Isolation de toiture > COMMENT SAVOIR SI MES COMBLES SONT AMÉNAGEABLES : RÈGLES ET OBLIGATIONS
Retour

COMMENT SAVOIR SI MES COMBLES SONT AMÉNAGEABLES : RÈGLES ET OBLIGATIONS

Règles

Si vous avez pour projet d’aménager vos combles, il est important de savoir que toutes les combles ne sont pas aménageables ! En effet, il est nécessaire que quelques critères soient respectés avant de vous lancer dans votre projet :

  • La hauteur sous plafond doit faire au minimum 1,80 mètres. Mais pour votre confort, nous vous recommandons d’avoir un grand minimum de 2 mètres pour être à l’aise.

  • L’inclinaison de la pente de votre toit doit être supérieure à 30°. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envisager de modifier la pente afin qu’elle respecte cette règle.

  • La charpente doit être traditionnelle.

Si ces règles ne sont pas respectées, vous vous trouvez dans le cas de combles non aménageables aussi appelées combles perdus, et il vous sera nécessaire d’entamer des travaux de rénovation telle que la surélévation de votre habitation pour les rendre aménageable (attention, il faut dans ce cas prévoir un permis de construire !).

N’hésitez pas à faire appel à un charpentier qui ira voir en détail votre structure pour s’assurer que votre projet est réalisable !

 

Obligations

Si vos combles sont bien aménageables et respectent les règles pré-citées, vous devrez par la suite prévoir certaines obligations dans l’aménagement de vos combles :

  • La hauteur sous plafond affecte votre surface habitable au delà des 1,80 mètres et nécessite des démarches administratives en mairie. Vous pouvez éviter ces démarches en conservant une hauteur sous plafond précise de 1,80 mètres.

  • Concernant les fenêtres, chaque commune possède un POS (Plan d’Occupation des Sols) qui lui est propre et qui oblige le respect d’une certaine distance entre les fenêtres.

  • L’aménagement de combles nécessite de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie si la surface aménagée se situe entre 5m² et 40m² ou si des modifications de la structure porteuse ou de la façade de votre maison à lieu.

  • Si la surface totale de la maison dépasse les 150m² grâce à cet aménagement de combles ou si la surface des combles dépasse les 40m², il sera aussi nécessaire de demander un permis de construire à la mairie.

  • De la même façon, dépasser les 150m² de surface habitable grâce à l’aménagement de vos combles vous oblige à faire appel à un architecte.

Bien entendu, nous nous chargeons pour vous de réaliser ces démarches administratives dans le cadre d’un aménagement de combles !

COMBIEN COÛTE L’AMÉNAGEMENT DE COMBLES ?

Le prix au m² d’un aménagement de combles n’est pas fixe et va dépendre de plusieurs variables. Bien que certains points soient systématiques (isolation, cloisons, revêtements…), le type d’isolation (extérieur / sous-rampant) ainsi que l’épaisseur de celle-ci fait par exemple fortement varier le tarif. Ainsi, nous vous conseillons de nous contacter pour une étude chiffrée et précise de votre projet !

Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires