Isolation sous toiture

Isolation de toiture par l’intérieur (sous rampant) : les solutions de nos couvreurs à Toulouse et Montauban

La solution la plus simple proposée par nos par nos couvreurs à Toulouse et Montauban consiste à isoler les combles sous les rampants en deux couches

Si votre toiture est en bon état, la solution la plus simple consiste à isoler les combles sous les rampants en deux couches : entre les chevrons (10 cm d’épaisseur), afin de gagner en espace habitable, puis dessous (20 cm d’épaisseur en général), afin d’obtenir une isolation de toiture en continu, plus performante.

 

On recouvre le tout d’une plaque de plâtre. Cette double isolation peut permettre, si la configuration de la charpente l’autorise, de laisser une bonne partie des pannes (aussi appelées « poutres ») apparentes.

 

isolation-main

Mise en oeuvre technique de l’isolation de toiture sous rampants : comment procèdent nos couvreurs à Toulouse et Montauban

L’isolant posé entre chevrons doit avoir une résistance thermique élevée compte tenu de la faible disponibilité d’épaisseur. En isolation de toiture traditionnelle, le lambda ( conductivité thermique ) de l’isolant mis en œuvre ne doit pas être supérieur à 0.036W/(m.K) et la résistance thermique R de l’épaisseur posée doit être supérieure ou égale à 1.65m2.K/W conformément aux prescriptions du CPT 3560.

 

L’isolation entre chevrons n’offrant pas, en une seule couche, de continuité thermique sur l’ensemble du rampant, elle ne permet pas de satisfaire les niveaux de résistance thermique correspondant aux exigences réglementaires ni aux exigences de confort. Deux couches sont donc nécessaires pour avoir une isolation de toiture continue.

 

La première couche d’isolant nu entre chevrons doit être combinée avec une seconde couche entre pannes. Cette dernière peut comporter un pare-vapeur orienté côté intérieur (ou chauffé).

En savoir plus sur nos spécialités :

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.