Couvreurs Occitans > Zinguerie > Qu’est-ce qu’une couvertine d’acrotère en zinc ou couverture d’acrotère en zing ? la réponse en images avec une réalisation de nos zingueurs à Toulouse (31200)
Retour

Qu’est-ce qu’une couvertine d’acrotère en zinc ou couverture d’acrotère en zing ? la réponse en images avec une réalisation de nos zingueurs à Toulouse (31200)

A Toulouse, nos zingueurs sont souvent amenés à poser des courvertines en zinc sur des acrotères. Commençons par un peu de vocabulaire.

Qu’est-ce qu’un acrotère ? Les Couvreurs Occitans de Toulouse vous expliquent le vocabulaire de la toiture

Un acrotère est un muret qui borde souvent les toitures terrasses, qu’elles soient accessibles ou non. Cet élément de maçonnerie permet de faciliter la pose de l’étanchéité d’un toit plat. Mais à Toulouse, il n’est pas rare de trouver des acrotères appuyés sur les pignons des maisons mitoyennes, aussi appelés chevronnière. C’est souvent le cas lorsqu’il y a eu des modifications de l’emplacement d’une toiture qui s’appuie contre une maison plus haute.

Qu’est-ce qu’une couvertine ou couverture d’acrotère ?

La couvertine est une pièce façonnée en zinc, qui permet d’habiller et de protéger les têtes de murs. Cette pièce est essentielle pour assurer l’étanchéité de la maçonnerie, non protégée des intempéries. La couverture d’acrotère n’a donc pas qu’une fonction esthétique mais permet de prolonger la durée de vie de cet élément de toiture. En effet, la pose de cette « casquette » permet d’éviter les infiltrations par ruissellement d’eau de pluie.

Réalisation d’une couvertine d’acrotère en zinc par Benjamin et Antoine, zingueurs de l’agence les Couvreurs Occitans de Toulouse Nord-Est (31200)

Pour ce client de Toulouse (31200), Benjamin et son apprenti zingueur Antoine ont réalisé une couverture d’acrotère en zinc, façonnée sur mesures pour couvrir l’acrotère qui s’appuie contre le mur mitoyen. Le pignon de la maison voisine étant plus haut, que l’acrotère qui a été habillé avec la couvertine en zinc, nos zingueurs ont réalisé un contre-solin engravé dans la maçonnerie. Cela signifie qu’une rainure est tracée dans le mur d’appui, afin d’y glisser une bande de solin. Cette nouvelle pièce de zinc garantit l’étanchéité à l’eau et à l’air de l’ensemble de l’ouvrage de zinguerie.

Si vous aussi avez des problématiques d’infiltrations entre deux maisons mitoyennes, n’hésitez pas à nous appeler en cliquant directement sur le numéro en haut de page : nous vous proposerons la solution la plus adaptée à votre problème d’entrée d’eau.

Choisissez la sérénité en appelant Les Couvreurs Occitans à Toulouse.

Contact et devis
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires