N’oubliez pas la ventilation de votre toit

N’oubliez pas la ventilation de votre toit

Vous ne la savez probablement pas, mais la ventilation de votre toiture est une obligation légale. La mise en œuvre de travaux de couverture, d’isolation du toit ou de charpente doivent répondre à des Documents Techniques Unifiés (DTU). Selon la configuration de votre toiture, nos compagnons couvreurs disposent d’accessoires permettant d’assurer une ventilation naturelle performante :

  • La tuile de ventilation
  • La tuile chatière de toiture : elle offre une ouverture pour favoriser l’aération des combles et des greniers. Elles sont habituellement placées en haut et en bas des rampants, en quinconce, pour créer une circulation d’air ascendante.
  • Le closoir : c’est un rouleau utilisé pour réaliser l’étanchéité du faitage, que nous proposons de plus en plus dans sa version « ventilé »
  • Les liteaux : ce sont des pièces de bois fixées sur la charpente.
  • Tuiles à douilles avec ou sans lanterne (pour l’installation d’une VMC par exemple)

Quand est-il nécessaire de mettre en œuvre des éléments de couverture en faveur d’une bonne ventilation ?

La nécessité d’installer une ventilation spécifique de toiture est apparue avec l’aménagement des combles : l’isolation sous rampants et la mise en place d’écrans sous-toiture peut rendre le toit perméable à la vapeur d’eau, résultant de la condensation.

Quand la charpente est laissée à l’air libre, la ventilation par des accessoires en sous-face des éléments de couverture, ne se justifie pas. La ventilation de la toiture est d’ailleurs également à adapter si vous choisissez d’isoler vos combles perdus par la mise en œuvre d’un isolant au sol (isolation par soufflage par exemple)

 

Pourquoi assurer une bonne ventilation sous toiture ?

La qualité de l’air est primordiale pour la pérennité du bâtiment, mais également pour la santé des occupants. La ventilation de la toiture permet d’éviter la condensation et ses conséquences : moisissure et autres champignons. Procéder à  l’isolation de la toiture ne suffit pas pour assurer le confort des habitants et la longévité des éléments de la toiture. Afin d’éviter de générer une atmosphère confinée, la ventilation de vos combles n’est pas à négliger.

L’aération de votre toiture se fait grâce au vide sous toit. Ce vide sous toit permet de conserver l’intégrité des éléments de la toiture (charpente, couverture, écran sous toiture, isolant) en évitant la formation de condensation dans la toiture, en permettant d’assécher ces éléments après la pluie, mais également de rejeter la chaleur en été. Les DTU spécifiques aux travaux de couverture précisent que l’aération de la toiture doit être assurée par une lame d’air de 2cm au minimum entre les liteaux et les écrans sous toiture ou les isolants placés sous rampants, assurée par la mise en place de contre liteaux. Cette lame d’air doit être ventilée par un dispositif particulier, adapté à la configuration de votre toit.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X