Toit Terrasse à Toulouse et en Occitanie

Toit terrasse et aménagement de combles à Toulouse

Aménager des combles perdus de manière atypique

Pour aménager vos combles, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les projets les plus courants consistent en l’installation de fenêtres de toit pour amener de la lumière sous la toiture et créer un espace bureau, une chambre ou un espace dédié à vos enfants. Si vous pensez ne pas pouvoir exploiter vos combles à cause d’une hauteur sous plafond trop peu élevée, il existe pourtant des solutions. Nos charpentiers peuvent très bien vous proposer une surélévation de toiture, sous réserve de faisabilité technique, qui sera validée par nos Compagnons, mais il existe également une autre possibilité de transformer cet inconvénient en avantage.

 

Les Couvreurs Occitans vous proposent d’exploiter la surface de votre toit en y créant une terrasse de toit, également appelée tropézienne. Cette technique consiste à remplacer une partie de la toiture par une ouverture dans les combles perdus, comme si vous creusiez votre toit pour y loger un cocon ensoleillé, dont vous ne pourrez plus vous passer, notamment au printemps ou à l’automne, mais également les soirs d’été.

Les avantages de la création d’une tropézienne : terrasse de toit

Notre équipe de Compagnons est à votre écoute à Toulouse et en Haute-Garonne pour répondre à vos attentes et ajouter une plus-value supplémentaire à votre habitation. On constate généralement que l’exploitation de cette surface perdue vous permet de rentabiliser l’investissement initial en augmentant la valeur de votre habitation par la création d’une nouvelle pièce à vivre.

 

Le procédé de la tropézienne est particulièrement adapté si vous habitez une maison de ville qui ne vous offre pas ou peu de jardin et de cour. Vous pourrez dès lors bénéficier d’un espace agréable, isolé du passage et du bruit de la rue, à l’abri des regards et du vent, avec une vue dégagée sur le paysage environnant ou les toits.

Pourquoi choisir les Couvreurs Occitans pour vos travaux de création de toit terrasse à Toulouse ? 

La création d’une terrasse de toit de type tropézienne nécessite la mise en oeuvre de travaux importants sur votre toiture touchant à la structure même de la charpente. Le sol de vos combles devra également être adapté pour pouvoir accueillir ce nouvel espace de vie. L’accès de cette terrasse demandera une adaptation à la configuration de votre habitation.

 

Les Couvreurs Occitans répondent à une demande croissante de ce type de terrasse en toiture et ont gagné en expertise grâce à la multiplication de ce type de chantiers. Les connaissances de nos charpentiers, couvreurs et zingueurs vous permettent d’obtenir un nouvel espace de vie, bâti dans les règles de l’art : en effet, l’étanchéité et l’évacuation des eaux pluviales de ces terrasses de toit doit faire l’objet de toutes les attentions. Nous avons des couvreurs, zingueurs et charpentiers, spécialisés pour répondre aux besoins spécifiques de la création de tropézienne.

 

En fonction de votre choix d’accès à cette tropézienne, nous vous mettrons également en relation avec des artisans en qui nous avons toute confiance, notamment pour les menuiseries. Notre entreprise de charpente et couverture intervient dans le secteur de Toulouse, Auterive, Muret, Carbonne et Pamiers. Pour ce type de chantier, qui demande une intervention longue sur votre toiture, nous privilégions la proximité.

Quel tarif pour la création d’une tropézienne à Toulouse ?

Vous souhaitez faire appel aux Couvreurs occitans pour la création de votre terrasse de toit tropézienne à Toulouse : en fonction de la complexité de votre toiture et de la surface utile recherchée pour votre terrasse de toit : en dessous de 10m² de terrasse de toit, comptez entre 1500€ et 2000€ht /m². Au-delà, le prix de la création d’une terrasse de toit est dégressif.

Comment savoir si mes combles sont aménageables : Règles et Obligations

 

Règles

Si vous avez pour projet d’aménager vos combles, il est important de savoir que toutes les combles ne sont pas aménageables ! En effet, il est nécessaire que quelques critères soient respectés avant de vous lancer dans votre projet :

  • La hauteur sous plafond doit faire au minimum 1,80 mètres. Mais pour votre confort, nous vous recommandons d’avoir un grand minimum de 2 mètres pour être à l’aise.
  • L’inclinaison de la pente de votre toit doit être supérieure à 30°. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envisager de modifier la pente afin qu’elle respecte cette règle.
  • La charpente doit être traditionnelle.

Si ces règles ne sont pas respectées, vous vous trouvez dans le cas de combles non aménageables aussi appelées combles perdus, et il vous sera nécessaire d’entamer des travaux de rénovation telle que la surélévation de votre habitation pour les rendre aménageable (attention, il faut dans ce cas prévoir un permis de construire !).

N’hésitez pas à faire appel à un charpentier qui ira voir en détail votre structure pour s’assurer que votre projet est réalisable !

 

Obligations

Si vos combles sont bien aménageables et respectent les règles pré-citées, vous devrez par la suite prévoir certaines obligations dans l’aménagement de vos combles :

  • La hauteur sous plafond affecte votre surface habitable au delà des 1,80 mètres et nécessite des démarches administratives en mairie. Vous pouvez éviter ces démarches en conservant une hauteur sous plafond précise de 1,80 mètres.
  • Concernant les fenêtres, chaque commune possède un POS (Plan d’Occupation des Sols) qui lui est propre et qui oblige le respect d’une certaine distance entre les fenêtres.
  • L’aménagement de combles nécessite de faire une déclaration de travaux auprès de la mairie si la surface aménagée se situe entre 5m² et 40m² ou si des modifications de la structure porteuse ou de la façade de votre maison à lieu.
  • Si la surface totale de la maison dépasse les 150m² grâce à cet aménagement de combles ou si la surface des combles dépasse les 40m², il sera aussi nécessaire de demander un permis de construire à la mairie.
  • De la même façon, dépasser les 150m² de surface habitable grâce à l’aménagement de vos combles vous oblige à faire appel à un architecte.

Bien entendu, nous nous chargeons pour vous de réaliser ces démarches administratives dans le cadre d’un aménagement de combles !

Combien coûte l’aménagement de combles ?

 

Le prix au m² d’un aménagement de combles n’est pas fixe et va dépendre de plusieurs variables. Bien que certains points soient systématiques (isolation, cloisons, revêtements…), le type d’isolation (extérieur / sous-rampant) ainsi que l’épaisseur de celle-ci fait par exemple fortement varier le tarif. Ainsi, nous vous conseillons de nous contacter pour une étude chiffrée et précise de votre projet !

En savoir plus sur nos autres prestations

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.