Travaux de zinguerie et d’étanchéité à Toulouse (31)

Zinguerie et étanchéité de toiture en région Occitanie

Les Couvreurs Occitans effectuent tous vos travaux de zinguerie pour une parfaite étanchéité à l’eau de votre toiture : pose de gouttières ou de chéneaux, descentes d’eaux pluviales , raccordements entre les matériaux de couverture en s’adaptant parfaitement aux « accessoires » de votre toiture (abergement de cheminée, raccords avec les fenêtres de toit, gaines d’aération, couloirs, solins, noues, …).

 

Nos couvreurs zingueurs utilisent des tôles de différentes natures (cuivre, inox, zinc, acier galvanisé, aluminium etc.) et les façonne sur place aux dimensions et formes voulues.

Ce travail de mesure, de coupe et de soudure à l’étain demande une grande précision de la part du couvreur zingueur. Les travaux du zingueur complètent ceux de nos charpentiers et couvreurs.

Pour les toitures, les travaux de zinguerie ont 2 objectifs :

permettre l’évacuation des eaux pluviales en façonnant des gouttières et des descentes qui seront fixées selon les règles de l'Art

rendre parfaitement étanches les zones de contact entre les éléments de la couverture et les matériaux des cheminées, fenêtres ou lucarnes.

La zinguerie est toujours liée à la couverture. Nous avons suffisamment de zingueurs pour pouvoir intervenir sur chacun de nos chantiers de réfection de toiture en cours. C’est la dernière étape de tout chantier de couverture.

Quel isolant choisir pour l’étanchéité de sa toiture ?

 

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir que malgré ce qu’on pourrait croire : un isolant ne fait pas à lui seul l’étanchéité d’une toiture ! Il est en revanche obligatoire et systématique pour une bonne isolation d’avoir une membrane d’étanchéité (écran sous-toiture pour les toits pentus et film d’étanchéité pour les toits plats) pour garantir une étanchéité de qualité. L’écran sous-toiture et le film d’étanchéité sont en effet d’excellents pare-pluie et se présentent sous la forme de rouleaux étanches qui se positionnent juste sous la toiture.

 

C’est en effet la combinaison des 3 facteurs que sont la qualité de la couverture, la membrane d’étanchéité et la zinguerie mise en place qui permettra d’assurer à votre toit une parfaite étanchéité.

Comment se passe l’étanchéité d’une toiture ?

 

Afin de protéger l’intérieur d’un bâtiment du vent, du froid ou de la pluie, il est nécessaire d’assurer une bonne étanchéité du toit. Dans le cas contraire, vous vous exposez à des déperditions de chaleur en cas de mauvaise isolation thermique augmentant ainsi votre facture de chauffage; mais aussi à des soucis de moisissures en cas de mauvaise isolation à l’infiltration d’eau entraînant de graves problèmes.

 

Bien que l’objectif est le même, les étapes nécessaires à une bonne étanchéité sont différentes en fonction du type de toit auquel on se confronte : un toit plat n’aura pas les même références techniques qu’un toit pentu. Des Documents Techniques Unifiés (DTU) réglementent d’ailleurs les dispositions nécessaires selon le type de toit. Cependant, nos couvreurs zingueurs sont qualifiés pour réaliser une étanchéité parfaite sur tout type de toit !

 

L’étanchéité d’une toiture en pente

Pour améliorer l’étanchéité d’une toiture en pente, il est nécessaire de faire un travail de couverture utilisant une membrane d’étanchéité appelée écran sous-toiture qui se place avant les tuiles. Cette étape est cruciale pour permettre de garantir une bonne étanchéité sur le long terme. Il existe plusieurs types d’écran sous-toiture :

  • Les feuilles bitumées : classique et lourdes, bonne étanchéité et résistance au vent.
  • Les films synthétiques micro-perforés : légers et simples à poser mais moins résistants à la vapeur.
  • Les écrans perméables à la vapeur (HPV) : récent et à poser sur l’isolant, respirant et adaptable.
  • Les écrans réfléchissants : barrière thermique bitumé ou respirant.

Concernant l’étanchéité des « accessoires » de toiture comme la cheminée ou tout autres éléments qui sortent du toit, celle-ci est assurée par nos compagnons zingueurs qui adaptent des pièces de zinc aux éléments de la toiture pour assurer l’étanchéité et faire face à d’éventuelles infiltrations. Les couvreurs prennent tout d’abord les mesures afin d’épouser au mieux les spécificités de votre toit. Le zinc est ensuite façonné par nos couvreurs zingueurs, sur place ou à l’atelier : chaque pièce de zinguerie est unique et assure à votre toiture une parfaite étanchéité à l’eau, ce qui permet d’éviter les infiltrations sous votre toit.

 

Nous préférons adapter ces pièces en zinc pour des raisons qualitatives, mais sur demande, nous pouvons les réaliser en aluminium ou en PVC (bien que nous ne recommandons pas forcément l’utilisation de ces matériaux). Nous sélectionnons avec soin le zinc que nous utilisons puisqu’il existe des zincs de mauvaises qualité : c’est pourquoi nous nous fournissons chez un fournisseur sérieux et possédant un zinc ayant une qualité Française.

 

L’étanchéité d’une toiture terrasse

A la différence d’une toiture en pente, le toit plat (qui peut être aménagé en toiture terrasse) nécessite une attention particulière aux risques d’infiltration d’eau : si la toiture devient poreuse, la couverture devient moins efficace et on se retrouve confronter à une infiltration progressive et lente dans les murs pouvant devenir grave pour la bâtiment comme pour votre santé (moisissures, champignons…).

 

Nous vous proposons la technique de l’EPDM (Ethylène-propylène-diène-monomère) pour l’étanchéité de vos terrasses de toit dites tropézienne : cette membrane d’étanchéité souple s’adapte parfaitement à tout support et permet d’assurer l’étanchéité de votre terrasse.

 

S’il s’agit d’un toit plat, notre équipe de couvreurs est également habilitée et formée à l’installation de dispositifs d’étanchéité sous forme d’un rouleau de bitume sur votre toiture. Cette technique concerne principalement les toits plats des immeubles et bâtiments industriels. Nos couvreurs dédiés aux professionnels vous recommande une attention particulière sur l’étanchéité des toits plats, fréquemment source d’infiltrations lentes.

Quel prix et Tarif pour l’étanchéité d’une toiture à Toulouse (31) ?

 

Comme pour de nombreuses interventions sur toiture, il est difficile de donner un tarif précis au m² pour l’étanchéité d’une toiture. La difficulté de l’intervention, les matériaux utilisés et l’état du toit vont venir influencer le coût.

Demande de devis pour l’étanchéité d’une toiture Toulousaine

 

Pour cette raison, nous vous conseillons de nous contacter directement pour nous demander un devis gratuit réalisés par des couvreurs qualifiés qui sauront vous définir le prix de travaux d’étanchéité pour votre toit pentu ou plat !

En savoir plus sur nos autres prestations

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit et sans engagement.