Pourquoi poser un écran sous-toiture ?

Pourquoi poser un écran sous-toiture ?

Vous envisagez de remplacer votre couverture, les Couvreurs Occitans vous poseront également un écran sous toiture .

Qu’est-ce qu’un écran sous toiture ?

Un écran sous toiture sert à améliorer l’isolation de votre toit. Il protège les combles des entrées d’air, de poussière et des infiltrations d’eau.

Il existe deux types d’écran sous-toiture : les écrans non-respirants et les écrans sous toiture respirant, aussi appelé dans le jargon écran HPV (pour Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau). L’écran sous toiture respirant, que nos couvreurs recommandent pour la rénovation de votre toiture, laisse sortir l’humidité tout en empêchant l’eau de rentrer depuis l’extérieur.

(Attention ! Ne pas confondre un écran sous-toiture et un pare-vapeur )

A quoi sert un écran sous toiture ?

L’ écran sous toiture respirant (aussi appelé HPV) que Les Couvreurs Occitans recommandent lors de la réfection de la couverture de votre maison  :

  • protège les combles des entrées d’eau accidentelles, qui pourraient être causées par des vents forts, ou lorsque des éléments de la couverture sont abîmés ou déplacés
  • améliore l’étanchéité à l’air de la toiture, et protège également de la poussière, des petits animaux ou insectes
  • laisse respirer les combles et évite les phénomènes de condensation
  • limite les déperditions de chaleur, favorisant ainsi les économies d’énergie.

Comment nos couvreurs mettent-ils en oeuvre votre écran sous-toiture ?

Les Couvreurs Occitans proposent la mise en place d’une écran sous toiture HPV lors du remplacement de la couverture, dans le cadre de la rénovation de votre toiture. Nous recommandons la mise en place d’un écran sous toiture pour garantir la longévité de l’isolant, en place ou installé par nos soins. Les Couvreurs Occitans vous suggèrent la pose d’un isolant biosourcé, parfaitement compatible avec l’écran HPV. L’isolant de toiture n’est plus soumis à l’humidité, sa durée de vie en est rallongée et les performances énergétiques sont préservées. Un autre avantage non négligeable est la protection de votre habitation en cas de tempête : même si des tuiles sont déplacées, il n’y aura pas besoin de revenir bâcher le toit.

Nos couvreurs fixent l’écran sous toiture sur un support continu (comme la volige par exemple) ou discontinu (comme les fermettes ou les chevrons par exemple). L’écran HPV peut parfaitement être en contact direct avec l’isolant.

Nous avons choisi l’écran Traspir150 de Rothoblaas, notre fournisseur spécialisé dans la construction bois, qui équipe également nos couvreurs de matériel individuel de sécurité. L’écran sous toiture Traspir 150 dispose d’un avis technique CSTB qui garantit son efficacité et sa conformité avec les règles de l’art. L’écran Traspir150 de Rothoblaas se décompose en trois couches aux propriétés différentes : la mise en place de l’écran sous-toiture doit faire l’objet de toutes les attentions pour garantir ses propriétés respirantes et à la fois imperméables.

C’est un écran sous toiture dont nous sommes tellement convaincus, que nous y affichons notre nom, Les Couvreurs Occitans !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X