L’importance de nettoyer ses gouttières

L’importance de nettoyer ses gouttières

L’automne arrive, avec ses magnifiques couleurs! Mais également avec ses feuilles qui tombent des arbres, et souvent avec de la pluie…

En fonction de l’environnement de votre habitation et de la végétation qui l’entoure, il est possible que votre gouttière se remplisse de feuilles mortes, branches et autres déchets végétaux, qui pourraient empêcher l’évacuation des eaux pluviales.

Pensez à vérifier régulièrement vos gouttières, notamment avant l’arrivée de l’hiver, afin d’éviter les engorgements, les fuites, voire même les fissures. En effet, sous le poids des végétaux gorgés d’eau, votre gouttière peut être amenée à se plier ou à casser, entraînant au mieux une mauvaise évacuation des eaux pluviales, au pire une fuite qui peut également endommager vos murs ou vos fondations.

Contrôle visuel de vos gouttières

Voici quelques points à surveiller à l’entrée de l’hiver :

  • obstacles dans la gouttière (attention! n’appuyez pas d’échelle sur la gouttière en elle-même, au risque de la déformer)
  • observez l’état des raccords et recherchez les fuites éventuelles
  • observez l’état des fixations de la gouttière
  • un jour de pluie, vérifiez que l’eau s’évacue bien par les descentes d’eaux pluviales et qu’elle ne déborde pas de la gouttière
  • prenez du recul et vérifiez que la pente est toujours régulière vers les coudes et descentes.
Que faire en cas de fuite sur votre gouttière?
  • Si l’accès le permet, vous pouvez commencer par évacuer le plus gros des feuilles et branchages qui obstruent votre gouttière. ATTENTION! Ne grimpez à l’échelle que si vous avez la possibilité de prendre un appui stable, et toujours en présence d’une personne pouvant vous assurer et vous assister au sol.
  • Un écoulement au niveau d’un raccord peut simplement provenir d’un déboîtement de votre gouttière
  • Si le raccord  ou le joint est défectueux, mieux vaut faire appel à un spécialiste
  • En cas de trou, nos zingueurs préconisent un remplacement de la pièce de gouttière trouée plutôt qu’un « pansement »
Nos zingueurs à votre écoute

La gouttière est un élément important de votre habitation, elle protège vos murs et votre sol des dégradations dues à la pluie. L’installation d’une gouttière doit répondre à certaines règles pour être efficace. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de zingueurs pour toute réparation.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Il n’est pas indispensable d’attendre les fuites et l’engorgement pour agir! Les Couvreurs Occitans vous proposent un diagnostic et un entretien de vos gouttières et descentes d’eaux pluviales, en prévention. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X