Romain, Couvreur Occitan, sélectionné pour être l’un des Meilleurs Apprentis de France

Romain, Couvreur Occitan, sélectionné pour être l’un des Meilleurs Apprentis de France

Dans le cadre de sa formation chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Romain a rejoint l’équipe des Couvreurs Occitans en septembre 2016.

Romain participe aujourd’hui au concours du Meilleur Apprenti de France (organisé par les MOF), dans la catégorie zinguerie, et nous sommes fiers d’annoncer qu’il a été sélectionné pour concourir au niveau National!

Qui est Romain ?

20160920_162129

Après un CAP de Charpentier effectué chez Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Romain a choisi d’approfondir ses connaissances et de développer ses compétences en poursuivant par une formation de Couvreur. Il prépare ainsi un CAP de couverture-zinguerie en 1 an, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Volontaire et motivé par un métier qui le passionne, Romain a choisi de tenter sa chance au concours du Meilleur Apprenti de France.

Qu’est-ce que le Concours du Meilleur Apprenti de France ?

En marge du concours renommé du Meilleur Ouvrier de France (plus connu sous l’acronyme MOF), le concours du Meilleur Apprenti de France est un tremplin pour des jeunes apprentis, motivés et ambitieux. Créé en 1985, il permet chaque année à 6000 jeunes de tenter leur chance de se distinguer dans 90 métiers. C’est un concours organisé sur la base de la solidarité inter-générationnelle, dont l’objectif est d’accompagner le développement du savoir-faire de la génération d’artisans en devenir. Les MOF qui participent à l’organisation du concours sont tous bénévoles et s’investissent personnellement pour ouvrir la voie aux jeunes vers l’excellence professionnelle. Le Concours est organisé au niveau Départemental, Régional et enfin National. Seuls les médaillés d’or et d’argent au niveau régional participent au concours National.

Le projet de zinguerie présenté par Romain

maquette zinguerie MAF-MOF

Tous les concurrents dans la catégorie « zinguerie », quelle que soit leur Région, doivent réaliser la même maquette, sur le thème « Recueil d’eau pluviale, couverture en zinc et bardage ». Habillage en zinc, étanchéité, respect de la dilatation, joint debout en zinc, acrotère, ourlet, couverture à tasseau trapézoïdal, … Il aura fallu 320 heures à Romain, prises sur son temps libre à la Maison des Compagnons à Toulouse, pour réaliser cette maquette. Avec les conseils avisés de ses professeurs des Compagnons du Devoir et du Tour de France et collègues des Couvreurs Occitans, mais surtout grâce à son goût du travail bien fait, sa persévérance et son esprit d’initiative, Romain a obtenu la médaille d’Or Départementale et Régionale, avec une note de 17,6! Nous sommes particulièrement fiers de son résultat et le félicitons pour cette réussite. Sa maquette, constituée de différentes techniques de zinguerie, sera présentée au niveau National en Octobre 2017. Les Couvreurs Occitans ne manqueront pas de vous donner des nouvelles du résultat.

 

 

1Comment
  • VINYALS MARIE CHRISTINE
    Posted at 08:46h, 22 mai

    Nous sommes extrêmement fière du parcours de notre fils ainé. Il est travailleurs et ça fini par payer. Je remercie tout particulièrement son entreprise pour son soutien.

X