Ma vie d’apprenti(e) chez Les Couvreurs Occitans

Ma vie d’apprenti(e) chez Les Couvreurs Occitans

La transmission de savoir-faire est ancrée au sein de l’entreprise Les Couvreurs Occitans. En effet, l’entreprise encourage la venue d’apprentis dans toutes les domaines. Notamment avec les Compagnons du Devoir pour les apprentissages techniques de la couverture et de la zinguerie . Pour vous, nous avons interviewé six de nos apprentis ; couvreurs, zingueurs, administratifs. Après avoir vu les visages de nos apprentis sur l’onglet équipe , vous allez maintenant mieux les connaître, savoir d’où ils viennent, avoir leurs avis sur l’entreprise et des travaux sur les toits. En fin d’interview vous connaitrez leur objectifs professionnels pour l’avenir et des conseils pour les futurs apprentis.

Nos apprentis viennent de tous horizons, et sont de tous les âges. Notre cadet, Mathis âgé de 15 ans est apprenti couvreur chez les Compagnons du Devoir ; Perrine, apprentie de 24 ans en comptabilité ; Steven, 28 ans, a choisi les Couvreurs Occitans en Novembre dernier pour sa reconversion. Ils apprennent leu métier à travers la vie de leur agence dédiée, et découvrent une journée type de travail. Mathis, Antoine, Emilien et Steven nous font part de leur rituel matinal.

Chaque matin le rendez-vous habituel est donné à leur dépôt respectif.  Il est fixé à partir de sept heures du matin pour que tous les employés se retrouvent pour échanger et faire le brief de la journée. Après cela ils partent sur les routes en direction des chantiers et les toits occitans.

Ce rendez-vous n’est pas le même pour l’équipe administrative comme nous l’expliquent Perrine et Kaéna, stagiaire en gestion administrative dans la zone industrielle Thibaud. Elles ont toutes les deux des horaires de bureau plus classiques.

Bien que nos apprentis ne se trouvent pas dans les mêmes agences, ils répondent tous positivement à la question suivante :

“Es-tu épanoui(e) en tant qu’apprenti(e) chez Les Couvreurs Occitans ? »

Les réponses sont unanimes, chacun des apprentis s’entend très bien avec l’ensemble de l’équipe, que se soit avec les couvreurs ou les zingueurs. Ils entretiennent une relation particulière avec leurs tuteurs, qui les forment de façon pédagogique en prenant le temps de les rendre autonomes. L’esprit d’équipe et la cohésion est présente entre tous, que ce soit avec un responsable, un chef d’équipe, un couvreur, un autre apprenti des compagnons du devoir ou bien un intérimaire. Chacun se respecte et se pousse vers le haut car c’est une valeur de l’entreprise, que l’on peut retrouver dans la charte qualité des Couvreurs Occitans.

Dans le futur, après avoir acquis toutes les compétences nécessaires pour travailler, validées par leur diplôme, nos apprentis ont comme tout le monde des objectifs, des rêves !

Deux points communs à tous nos apprentis : leur objectif chez les Couvreurs Occitans et leur objectif en dehors de l’entreprise.

Mathis, Antoine et Steven ont dans l’ensemble les mêmes objectifs. Chacun veut monter dans la hiérarchie de l’entreprise au même niveau que leurs tuteurs et collègues compagnons professionnels.  Dans un futur plus lointain, ils espèrent devenir chef d’entreprise, en créant leur propre entreprise dans les travaux de toiture. Pour Emilien, apprenti couvreur dans l’agence de Baziège, venant lui aussi des Compagnons Du Devoir comme ses trois collègues, il souhaite lui aussi évoluer dans l’entreprise au même niveau que Jérémy, son tuteur expérimenté en charpente, couverture et zinguerie. D’un point de vue personnel, il espère fonder une famille.

Perrine quant à elle, travaillant dans l’administration de l’entreprise, espère avoir davantage de responsabilités. Son objectif professionnel est de devenir comptable attitrée dans une PME ou une ETI. Enfin, Kaena, ancienne stagiaire, voudrait après son bac pro en Gestion Administrative, devenir assistante de gestion. Son graal : évoluer vers un poste d’encadrement. En attendant sa réussite professionnelle, durant son stage, Kaena retournait chez elle le soir avec le sourire après avoir passé une agréable journée avec ses collègues.

Grâce à tous ces points positifs, chaque apprenti des compagnons du devoir ou non à envie de se lever le matin pour rejoindre ses collègues et travailler dans d’excellentes conditions. Ils terminent l’interview avec des conseils pour les nouvelles recrues, couvreurs, zingueurs, charpentiers, administratives. Ils recommandent de “connaître la structures de l’entreprise”, les Couvreurs Occitans, qui se développe au fur et à mesure. “De s’accrocher au début”, “montrer que l’on a envie de travailler en ne restant pas les bras croisés”. “Écouter les conseils de leur tuteur, qu’ils soient positifs ou négatifs car c’est comme ça qu’on apprend le métier”. Pour conclure “être travailleur et avoir une bonne entente avec ses collègues”.

Les Compagnons du devoir et du Tour de France

Et maintenant, vous hésitez encore à rejoindre l’entreprise ?

Nous continuons à former et avons également des postes à pourvoir en couverture, zinguerie et encadrement de chantiers.

(article rédigé par Léo Cortes, en stage de 1ere année de BTS Communication)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X