Le point sur les isolants naturels (MAJ)

Le point sur les isolants naturels (MAJ)

Les isolants dits naturels ont le vent en poupe, mais il existe en fait très peu d’isolants 100% naturels : ces isolants s’appellent isolants écologiques ou biosourcés.

Utiliser un isolant 100% naturel est tout simplement impossible pour des raisons de protection de la matière. Il faut la protéger des éléments extérieurs qui pourraient venir abimer l’isolant : l’humidité, la moisissure, les rongeurs et autres bestioles. C’est pourquoi il y a par exemple du sel de bore dans la ouate de cellulose et du phosphate d’ammonium dans la fibre de bois… De la même manière, le liant utilisé pour maintenir les fibres ensemble est parfois d’origine naturelle, mais pas toujours.

Faut-il donc dire que les isolants naturels écologique sont aussi nocif pour la santé et la planète qu’un isolant classique ? Nous vous rassurons sur ce point, car les proportions de produits sont minimes. De plus, la démarche écologique des producteurs de ces isolants va bien plus loin : ils sont souvent fabriqués en France ou en Europe, ce qui limite la pollution liée au transport.

MAJ 11/2019 : Les Couvreurs Occitans vous proposent de plus en plus d’isoler votre toiture avec des produits à base de chanvre.

Découvrez avec BIOFIB quels sont les avantages de cet isolant naturel, labellisé Excell Zone Verte :

  • le biofib est un isolant qui offre un déphasage exceptionnel (c’est-à-dire que vous gagnerez en confort d’été et pourrez faire des économies d’énergie en réduisant l’usage d’une clim)
  • Il n’attire pas les rongeurs, le chanvre étant reconnu depuis des siècles pour cela
  • le biofib est un isolant dont la mise en oeuvre est plus confortable pour vos artisans (pas de substances volatiles, souple d’utilisation et parfaitement adapté dans le cadre d’une rénovation de toiture par exemple)
  • Il permet de mieux gérer l‘hygrométrie de votre habitation, comme tout isolant biosourcé et vous permettra ainsi de chauffer plus facilement votre habitation

( 1ere publication en 2016)

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

X