Le terme “comble perdu” désigne l’espace sous votre charpente qui n’est pas habitable ni aménageable dû à une hauteur sous plafond de moins d’1,80 mètres par exemple. C’est un espace jugé inhabitable par la législation et qui sert généralement pour l’isolation thermique par soufflage et le stockage de biens encombrants (valises, malles, affaires de ski…). Vous l’aurez compris, c’est une zone que l’on nomme plus généralement “le grenier”.
Cette zone qui se situe juste sous votre toit est la première zone la plus exposée durant l’été pouvant causer des pics de chaleur dans votre logement, ou de froid à l’inverse durant l’hiver !
“Isolation soufflée”
L’isolation thermique par laines minérales soufflées est un procédé qui consiste à appliquer la laine en tant qu’isolant dans les combles sous la charpente à l’aide d’un équipement pneumatique et d’un tuyau.
Cette technique d’isolation du toit est utilisée depuis plus de 30 ans et a gagné depuis longtemps ses lettres de noblesse dans les métiers de la construction.
Vous allez, grâce à cette technique d’isolation thermique, apprécier un confort supplémentaire autant en hiver qu’en été.
Cette solution d’isolation possède en effet les meilleurs atouts sur les plans :
- Thermiques
- Acoustiques
- Tenue dans le temps
- Facilité d’installation
Les laines minérales sont des isolants:
De plus, toutes les études montrent l’ innocuité totale des isolants soufflés pour la santé des habitants et de nos techniciens.
Le tarif moyen appliqué pour l’isolation des combles perdus par les Couvreurs Occitans à Toulouse et Montauban est de : 20 à 30€ht/m2, en fonction de l’isolant choisi et de l’épaisseur d’isolant souhaitée.
Nous vous rappelons que de nombreuses aides financières existent pour l’isolation de combles perdus. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous conseiller vers les meilleures financement possibles pour votre projet ! Attention : les aides sont uniquement accordées pour les travaux réalisés par des entreprises RGE comme les Couvreurs-Occitans.
> En savoir plus sur nos interventions concernant l’isolation de toiture.
La solution d’isolation de combles perdus par une laine à souffler répond à toute configuration de toiture et convient pour tous combles perdus non aménagés ou difficiles d’accès, en neuf comme en rénovation.
La mise en œuvre de l’isolation thermique des combles par soufflage est validée par Avis Technique du CSTB .
Quelques étapes sont à respecter pour une bonne mise en œuvre de l’isolation thermique par soufflage :
Le plancher de vos combles doit pouvoir supporter le poids de l’isolant.
“Pour information, un plafond en plaque de plâtre sur ossature métallique avec entraxe de 0.60cm supporte une isolation thermique d’environ 9kg/m².”
Pour mettre en oeuvre une isolation par soufflage de laines , le plancher de vos combles doit être exempt de toute trace d’humidité résultant d’infiltrations du toit ou de défauts d’étanchéité.
Un plafond en plaque de plâtre à l’étage inférieur est réputé étanche à l’air s’il est réalisé dans les règles de l’art.
S’il s’agit d’un plancher bois, prévoyez une membrane d’étanchéité à l’air avant la pose de l’isolant.
Il conviendra d’isoler la trappe d’accès aux combles avec un isolant d’une résistance au moins égale à celle visée par la mise en œuvre de la laine soufflée.
A une hauteur suffisante pour ne pas aspirer l’isolant.
Le calorifugeage des gaines de ventilation est conforme à la réglementation.
L’isolation thermique par soufflage ne peut s’y substituer.
En cas d’orifices de ventilation placés à proximité de l’isolant, il convient de prévoir des déflecteurs pour éviter les entrées d’air directes sur l’isolant qui pourraient entraîner de forts mouvements.
Afin que nos couvreurs puissent évoluer dans les combles, notamment si ces combles ne comportent pas de plancher, ce qui est souvent le cas lorsqu’ils ne sont pas aménagés.
Marquage de leur emplacement à l’aide d’étiquettes de signalisation, au-dessus de l’épaisseur d’isolant visée.
Leur base doit être posée contre le plancher ou en rénovation, à la surface de l’isolation existante.
La graduation des piges permet de vérifier la résistance thermique atteinte lors du soufflage de laine et de surveiller le tassement de l’isolant.
Saviez-vous que la toiture est responsable de 20% à 30% des déperditions de chaleur d’un logement ? L’isolation de ce dernier permet de réduire de façon significative cette déperdition et donc, de réduire les dépenses énergétiques nécessaires pour conserver la chaleur l’hiver (chauffage…), mais aussi pour conserver le froid l’été (climatisation…).
En savoir plus sur nos autres prestations d’isolation du toit