Intempéries des dernières semaines : quelles conséquences pour les couvreurs ?

Intempéries des dernières semaines : quelles conséquences pour les couvreurs ?

Nos équipes de couvreurs à Toulouse ont eu à composer avec les précipitations exceptionnelles des dernières semaines, voire des derniers mois. Le premier semestre 2018 a été particulièrement pluvieux ce qui n’est pas sans conséquences pour l’activité du bâtiment, et particulièrement dans nos travaux de couverture et d’isolation du toit.

Avec 61 jours de pluie relevés par MétéoFrance et un cumul de 455 mm de précipitations depuis début janvier, notre activité de couverture a été fortement impactée à Toulouse et aux alentours.

La première conséquence notable est un retard sur notre planning prévisionnel et des excuses à apporter aux clients qui nous ont fait confiance pour leurs travaux de couverture et d’isolation. Il a fallu composer au jour le jour, en ayant à l’esprit la promesse que nous faisons à nos clients : des travaux de couverture de qualité, en respectant les délais annoncés et en respectant l’état de leur terrain. Car il faut veiller à la sécurité de nos couvreurs sur les toits, mais également à l’étanchéité de la toiture de nos clients en cours de chantier et au respect des abords de leur habitation, sur des terrains souvent saturés d’eau et sensibles au poids des engins de levage, utilisés pour amener la tuile sur le toit.

La seconde conséquence non négligeable est l’accroissement de la demande pour des problèmes d’infiltrations en toiture. Les pluies exceptionnelles et l’impossibilité pour les toits de sécher ont entraîné des fuites qui ne seraient peut-être jamais apparues au grand jour. Lorsqu’une situation de fuite de toiture se présente, nos couvreurs vous recommandent dans un premier temps de faire appel à votre assurance. En effet, les infiltrations en toiture peuvent être liées à un défaut de l’étanchéité d’un toit éventuellement refait récemment et qui serait, de fait, encore couvert par l’assurance décennale du couvreur qui est intervenu. Lors de ces phénomènes climatiques importants, il est également fréquent de constater que les infiltrations sont liées à un défaut d’entretien des gouttières et chenaux. Les Couvreurs Occitans recommandent un entretien régulier de la toiture et des gouttières afin d’éviter les fuites dues à des gouttières bouchées par la végétation.

Les métiers du bâtiment sont soumis aux conditions climatiques, les couvreurs ne font pas exception à la règle : nos équipes de couvreurs zingueurs, loin d’être « en sucre », organisent au mieux leurs journées de travail pour satisfaire les clients qui nous ont fait confiance pour rénover leur toiture, tout en redoublant de prudence pour assurer la sécurité de l’ensemble de l’équipe de couvreurs et zingueurs. Il est néanmoins grand temps que le beau temps revienne, à défaut il faudra nous appeler Les Hommes-grenouille Occitans et non plus Les Couvreurs Occitans !

homme-grenouille-couvreurs occitans

1Comment
  • Jb
    Posted at 21:30h, 19 juin

    Génial ce post!