Désamiantage

Les travaux de désamiantage de toiture doivent être effectués sous section 3 (SS3)

Les travaux de désamiantage à réaliser en toiture doivent être effectués selon les prérogatives du code du travail, et plus particulièrement de sa sous-section 3 (SS3)

Les Couvreurs Occitans ont une équipe dédiée aux travaux de toiture « sous-section 3 »,

c’est-à-dire les travaux de toiture qui nécessitent un retrait complet des éléments amiantés, et au cours desquels les taux d’empoussièrement générés peuvent parfois être élevés. Le mode opératoire à appliquer au retrait des plaques de toit amiantées nécessitera alors la réalisation d’une évaluation des risques respectant les prérogatives du code du travail (SS3), mais aussi des codes de l’environnement, de la santé publique, de l’ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route), …. Ces prérogatives généreront sur nos chantiers de désamiantage à Toulouse et en Occitanie, la mise en place  de protections individuelles, collectives et environnementales renforcées.

Les Couvreurs Occitans ont une équipe administrative dédiée aux démarches réglementaires liées au désamiantage.

L’analyse des risques, réalisée sur la base du diagnostic amiante avant travaux de couverture, sera strictement encadrée par notre équipe, afin d’assurer la mise en oeuvre d’un mode opératoire parfaitement sécurisé pour nos opérateurs couvreurs et zingueurs, et nous permettant de garantir un complet respect de la santé de nos clients et de l’environnement. Le traitement des déchets amiantés sera de la même manière rigoureusement encadré afin d’établir pour le compte de nos clients, la traçabilité qui leur est due depuis le chantier jusqu’au centre de traitement spécialisé pour ce type de déchet.

Mode opératoire de retrait d’éléments de toiture et plan de retrait des matériaux amiantés.

le traitement des déchets amiantés est réglementé

Les travaux préparatoires de retrait de toiture puis de traitement des déchets amiantés seront réalisés selon les prérogatives réglementaires actuellement en vigueur. Les Couvreurs Occitans assurent donc dans un premier temps la rédaction et la diffusion du plan de retrait des matériaux amiantés auprès des organismes en charge du contrôle de ce type de chantiers (DIRECCTE, CARSAT, OPPBTP…) de la Haute-Garonne(31). Après validation de celui-ci et obtention d’une autorisation de démarrage pour vos travaux, la mise en place et le repliement de nos installations, le désamiantage, le contrôle des émission de fibres (par un organisme agréé COFRAC)  et au final la gestion des déchets par un centre de traitement spécialisé, seront donc réalisés selon les prérogatives des codes du travail, de la santé publique, de l’environnement, mais aussi en fonction des normes actuellement en vigueur (NFX 46-010, NFX 46-011, …) et des différents guides de l’INRS ayant actuellement cours.

Vous souhaitez procéder au désamiantage « dans les règles de l’art » de votre toiture à Toulouse ou en Midi-Pyrénées ? N’hésitez pas à contacter LES COUVREURS OCCITANS

 

Connaître toutes les solutions pour votre toiture amiantée :