Amiante

Les Couvreurs Occitans sont habilités à vous proposer plusieurs solutions pour vos toitures amiantées.

Depuis l’interdiction totale de l’amiante en France de 1997, l’évolution de la législation s’y référent n’a cessé de générer de nouvelles obligations pour les propriétaires de biens fonciers.

 La nécessité de préserver la santé publique, ainsi que l’environnement, est aujourd’hui à l’origine d’une première obligation de contrôle de l’état de conservation des matériaux amiantés encore en place sur le parc immobilier français (par le biais du diagnostic amiante par exemple). Celle-ci pouvant même, le cas échéant, se voir  évoluer en obligation de dépose, puis de traitement en centre spécialisé du matériau amianté, pour lesdits propriétaires. Ces évolutions juridiques concernent essentiellement les codes :

  • du travail (décret n°2012-639 du 4 mai  2012),
  • de la santé publique,
  • de l’environnement,

Leurs diverses adaptations techniques se trouvant elles retranscrites à l’intérieure de différentes normes dont l’application dans le secteur du BTP et plus précisément du désamiantage, sont aujourd’hui incontournables (NFX 46-010, NFX 46-011, NFX 46-020, guides de l’INRS, …)

Afin de pouvoir répondre de façon efficaces aux divers attentes de leurs clients, tout en respectant le cadre juridique « amiante » actuel, Les Couvreurs Occitans sont les premiers à avoir mis en place et  développé sur la région toulousaine, 3 types de prestations de désamiantage.

Notre équipe de couvreurs dédiée aux problématiques liées à l’amiante sur vos toits est à votre écoute pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget, à Toulouse et en Occitanie.

> La solution radicale consiste à désamianter la toiture de votre bâtiment,

et les éléments amiantés d’évacuation des eaux de pluie.

Cette solution de retrait d’une toiture amiantée nécessite de suivre des procédures strictement encadrées et régies par la certification Amiante sous section 3 (SS3).

Désamiantage de toitures
Si votre diagnostic amiante est positif, les Couvreurs Occitans vous proposent des solutions adaptées

Si votre budget ne vous permet pas d’envisager un désamiantage complet de la toiture, nos couvreurs proposent un procédé exclusif de traitement des toitures amiantées :

> Les Couvreurs Occitans sont partenaire exclusif du réseau Spartacus Système en Haute-Garonne (31), Ariège (09), Tarn (81), Tarn et Garonne (82) et Lot (46)

La solution mise en oeuvre dans le cadre du réseau Spartacus Système permet de préserver votre toiture amiantée, de prolonger la durée de vie des plaques en amiante ciment en procédant au nettoyage et à la rénovation de votre toiture, grâce à l’application par un procédé innovant et breveté d’une peinture spéciale de recouvrement des plaques amiantées, tout en respectant l’environnement. Les Couvreurs Occitans sont applicateurs agréés « Spartacus Systeme » pour les départements de Haute-Garonne (31), Ariège (09), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Lot (46). Pour les demandes dans les autres départements français, rapprochez-vous du réseau Spartacus Système, qui vous orientera vers les couvreurs les plus proches.

> Votre toiture en plaque amiante ciment nécessite de simples réparations

Si votre toiture contient des éléments amiantés mais qui nécessitent simplement d’être réparés ou remplacés, notre équipe de couvreurs est habilitée à travailler sous section 4 (SS4) pour parer au plus pressé sur votre toit, à Toulouse (31) mais également dans les départements limitrophes (Haute-Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Ariège, Aude) : remplacement de plaques de toiture en Eternit ou translucide, remplacement de descentes d’eau pluviale…

L’entretien ou la réparation des chéneaux métalliques entre deux toitures en plaque amiante ciment nécessite également des qualifications de sous section 4

chéneau métallique amiante


Quelle est la différence entre les qualifications amiante sous section 3 et sous section 4 ?

La qualification sous section sous section 3 est obligatoire pour effectuer un retrait total d’amiante quelles que soient les quantités, même si elles sont très faibles. La qualification sous section 3 est obligatoire pour tous les travaux entraînant une émission de fibres amiantées.

La qualification sous section 4 permet d’intervenir en milieu amianté : par exemple dans le cas d’un changement de fenêtre de toit sur une toiture amiantée, sans intervention directe sur les éléments diagnostiqués. Il est également possible de retirer des plaques amiantées abîmées, si nécessaire, uniquement lorqu’il n’y a pas d’émission de fibre (c’est-à-dire sans action mécanique générant une émission de poussières d’amiante).

Que nous travaillions sous section 3 ou 4, les règles de sécurité et les règles de respect environnementales sont les mêmes. Pour les travaux sous section 3, c’est à dire un retrait total de l’amiante, le mode opératoire (plan de retrait) devra être obligatoirement déposé et validé un mois à l’avance par l’inspection du travail. En cas de manquement à ces règles, des peines de prisons et de lourdes amendes sont régulièrement appliquées.